jeudi 23 août 2012

Penne alla vodka

Je met beaucoup mon blog de côté ces jours-ci, je suis désolé de ne pouvoir être plus présente. Voyez-vous, poster une recette me demande beaucoup de temps. J'utilise plutôt ce temps à profiter des derniers jours de l'été (Snif). Je préfère donc jouer au tennis, faire de la motomarine et traîner sur les terrasses...:) SVP, ne m'en voulez pas!

Dimanche dernier, je suis allée faire une tournée à Expo-Québec. Cela faisait déja 4 ans que je n'y étais pas allée. Nous ne pouvions demander mieux pour les activités de la journée. Pour Monsieur, le championnat canadien des hommes forts et, pour moi, une présentation du chef Mathieu Cloutier au Carrefour gourmand CASA.

Lors de sa présentation, Mathieu Cloutier a cuisiné un duo de dorade et crevettes nordiques, mousseline de choux-fleur. Le titre n'était pas exactement celui-là et j'avais gardée la recette pour vous. Malheureusement, comme l'avait prédit l'animateur de la présentation, le chef Mario Martel, j'ai perdue cette recette à travers les attractions...

Bref, cette recette, selon les dires des "chanceux" qui y ont goûtée, était délicieuse! Je garde quand même en mémoire les grandes lignes et les différentes techniques apprises que j'essaierai d'intégrer dans mes prochaines recettes. D'ailleurs, j'ai trouvé que M. Cloutier est une personne HYPER généreuse. Il est passionné et partage bien cette passion. Il m'a vraiment redonné le goût de cuisiner et de monter des belles assiettes.

Mais bon, puisqu'il fait encore trop beau dehors, je fais des recettes toutes simples, comme des Penne alla vodka. Oui, c'est simple, mais c'est tellement bon!

Penne alla vodka

Temps de préparation: 10 min
Temps de cuisson: 15 min
Portions: 4 à 6

Ingrédients:

  • 1 livre de penne
  • 3 gousses d'ail, finement hachées
  • 1 oignon moyen. finement haché
  • 3 c. à soupe de beurre
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 tasse de vodka
  • 14 oz de purée de tomates ou sauce tomate
  • 1 tasse de crème (je conseille la 35%)
  • 1 généreuse pincée de flocons de piments, ou plus, au goût
  • Sel, au goût
  • Poivre fraichement moulu
  • Parmesan

Préparation:

  • Cuire les pâtes tel qu'indiqué sur l'emballage.
  • Faire chauffer 2 c. à soupe de beurre et l'huile dans une casserole moyenne. Y faire sauter l'oignon et l'ail jusqu'à ce qu'ils soient tendres, à feu moyen.
  • Verser la vodka et laisser réduire 2 à 3 minutes. Ajouter la purée (ou la sauce) de tomates. Bien mélanger et réduire le feu au plus bas.
  • Ajouter la crème, les flocons de piments, le sel et le poivre. Mélanger.
  • Finalement, ajouter la cuillère de beurre restante et brasser. Combiner les pâtes à la sauce.
  • Lors du service, saupoudrer de parmesan râpé et, au goût, des flocons de piments et de poivre.

Source: Foodnetwork.com

Libellés :

9 commentaires:

Blogger Katia a dit...

C'est vrai que c'est bon la sauce à la vodka ! J'en ai fait une fois mais je n'ai pas laissé l'alcool s'évaporer... Je te laisse imaginer dans quel état mon plat de pâtes m'avait mis !! Tu me donnes le goût de recommencer... mais avec la bonne recette, hihihi !! :)

23 août 2012 à 21:48  
Blogger Gabrielle a dit...

Aww on ne t'en veut pas, je crois que l'on a tous ce petit moment quoi! & tes pâtes, miam! J'en ai déjà une version légèrement différente et c'était bien bon!

23 août 2012 à 21:51  
Blogger madame anne aux fourneaux a dit...

Vodkaaaaaaaaaaaaa...... t'es toute pardonnée ;))

24 août 2012 à 07:42  
Blogger Kim a dit...

C'est vrai que c'est bon des pennes à la vodka, j'aime toujours ça... qui pourrait t'en vouloir de profiter de l'été???

24 août 2012 à 07:42  
Blogger Jessica a dit...

HAHA! Tu m'as bien fais rire! Si tu avais accompagné le tout avec un vino en plus... Ouf! :)

24 août 2012 à 10:42  
Blogger Jessica a dit...

Merci Gabrielle! :)

24 août 2012 à 10:43  
Blogger Jessica a dit...

HAHA! Si ce mot fonctionnait pour tout se faire pardonner! ;)

24 août 2012 à 10:44  
Blogger Jessica a dit...

Merci! En fait ce sont les femmes de mon entourage qui me font des réflexions du genre: à quand une nouvelle recette? ou: tu délaisses pas mal ton blog ces jours-ci! ;)

24 août 2012 à 10:46  
Blogger Caroline B. a dit...

Ça fait tellement longtemps que je dis que je vais tester une recette de pâte à la vodka que là, en voyant tes belles photos et la recette, je me lance dès cette semaine! à plus Jessica!

24 août 2012 à 16:15  

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser un petit mot

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil