Aujourd'hui je n'ai pas seulement une recette à vous présenter, mais aussi une façon de faire cuire ces merveilleux demi-poulets. Ici, c'est le repas qui est servi durant la plupart des fêtes et festivals. Invitez la famille et des amis, faites un pichet de sangria et profitez d'une journée ensoleillée tout en préparant le repas. Après le souper, remettez du bois et relaxez autour du feu.
(La photo de l'assiette a été prise ce midi, donc le lendemain. J'ai fait une salade avec les restes de pommes de terre. Je n'ai pas de photo sur les grilles puisque l'an dernier, j'en avais prise une superbe et je voulais l'utiliser aujourd'hui. Malheureusement, elle est dans l'ordinateur de mon copain, qui est atteint d'un virus qui a effacé le disque dur...)
Donc, premièrement, vous devez avoir un espace sur votre terrain afin d'y installer votre "barbecue" maison. Je vous donne les directives pour faire un "barbecue maison" de la même grosseur que le nôtre, c'est-à-dire pour un maximum de 30 personnes (30 demi-poulets).
Vous aurez besoin de:
34 blocs de bétons
6 ronds de béton de 6 pieds (ou rodes, en québécois :))
De la broche à poule ( 2 morceaux de 5 x 2,5 pieds)
De la broche
Du bois
Pour le "barbecue", faire un rectangle de 3 blocs de béton par 2 blocs, pour une épaisseur de 3 blocs. Ajouter ensuite 1 bloc à chaque coin, comme sur la photo.
Pour les grilles, couper 2 des ronds de béton en 3 parties égales. Placer 2 ronds intactes parallèlements et insérer 3 bouts de ronds coupés entre les intactes, 1 à 1 pied de chaque bout, et le troisième au milieu. Faire tenir avec de la broche. Faire la même chose pour les autres ronds.
Placer la broche à poule par dessus la base de ronds et la faire tenir à l'aide de broche. Ne pas hésiter à en mettre beaucoup. Faire de même pour l'autre morceau. Vous avez maintenant vos grilles qui serviront à tenir et tourner les poulets.
La journée du barbecue:
Je vous met l'horaire que nous suivons, ce sera plus facile à expliquer et comprendre.
13h00 : Faire un feu à l'intérieur du rectangle de blocs. Faites un gros feu, vous aurez besoin de la braise. Entretenez le feu en y ajoutant toujours du bois.
16h00 : Arrêtez d'ajouter du bois et laisser chauffer la braise en brassant un peu.
16h30 : Sur une des grilles, placer les demi-poulets en commençant par le centre. Les placer assez collés. Mettre l'autre grille par dessus et fermer à plusieurs endroits avec de la broche. Fermer au centre, sur les côtés mais aussi à quelques endroits, entre les morceaux de poulets. Placer sur le rectangle de bloc.
Préparer la marinade (voir recette plus bas) et badigeonner les poulets à l'aide d'une lavette à vaisselle.
Tourner les poulets aux 5 minutes et les badigeonner à chaques fois. Si la braise s'enflamme ou devient trop chaude, arroser d'eau, en petite quantité.
18h00 : Lancer des pommes de terre en papier aluminium directement sur la braise.
18h20 : Tourner les pommes de terre.
18h30 : C'est prêt! :) Couper les petites broches qui retiennent les deux grilles ensembles et retirer les pommes de terre. Servir avec de la sauce barbecue et une salade.
Tout cela semble compliqué mais le plus long est de faire les grilles et le "barbecue". Nous avons les nôtres depuis 3 ans.
Recette de la marinade:
Pour 2 demi-poulets (à répéter selon le nombre de demi-poulets à cuire)
Ingrédients:
¼ tasse de margarine
3 c. à soupe d'épices BBQ
1 c. à soupe vinaigre blanc
3 c. à soupe de sucre
Égalité en eau
Préparation:
Combiner tous les ingrédients dans une casserole. Faire chauffer jusqu'à ce que la margarine soit fondue.
Libellés : Poulet