mardi 11 septembre 2012

Boeuf braisé au vin rouge, purée ail et fines herbes

J'aurais très bien pu nommer ce plat: Le rôti de palette et purée de pomme de terre des grands soirs. 

Ce plat, je l'ai fait souvent, je l'ai amélioré, j'ai essayé d'autres viandes, j'ai ajouté un truc, ou deux, et j'ai cherché son accompagnement parfait. Je vous le présent ici dans sa version "presque parfaite".

Sur les photos, la viande semble sèche. C'est que j'ai prises celles-ci le lendemain et j'ai oublié de tremper mes morceaux dans la sauce... Mais, elle n'était pas sèche du tout. ;)


Boeuf braisé au vin rouge

Rendement: 4 portions

Ingrédients:
  • 1 rôti de palette de 1kg
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 2 c. à soupe de beurre
  • 2 carottes, en dés
  • 2 branches de céleri, en dés
  • 1 oignons, en dés
  • 1 tête d'ail, coupé en deux sur la largeur
  • 4-5 branches de thym
  • 2 branches de romarin
  • ½ bouteille de vin rouge
  • 2 tasses de fond de veau
  • 5-6 grains de poivre
  • 1 c. à soupe de beurre, ou plus
Préparation:
  • Faire chauffer l'huile et le beurre dans une cocotte. Colorer le rôti de chaque côtés. Ajouter les carottes, le céleri et l'oignon. Laisser attendrir ceux-ci.
  • Déglacer avec le vin. Ajouter l'ail, le fond de veau et les aromates (thym, romarin et poivre). Couvrir et mettre au four à 350 degrés F pendant 3 heures.
  • Lorsque la cuisson est fini, retirer la viande et l'ail de la cocotte et les mettre de côté.
  • Passer au tamis le contenu de la cocotte en gardant le liquide dans une casserole. Remettre la viande dans la cocotte afin de la garder au chaud.
  • Mettre la casserole de liquide sur le feu et amener à ébullition. Laisser réduire jusqu'à épaississement de la sauce.
  • Lorsque la sauce a épaissie, la brasser au fouet en y ajoutant de petits cubes de beurre afin de la lier.
  • Au moment de servir, couper le rôti en portions puis tremper chaque morceaux dans la sauce.

Purée ail et fines herbes

Ingrédients:
  • 8 pommes de terre, épluchées
  • 3 c. à soupe de beurre
  • Lait chaud, en quantité suffisante
  • 2 branches de romarin, les feuilles séparées et finement hachées
  • 2 branches de thym, les feuilles séparées et finement hachées.
  • 1 c. à soupe de persil plat, finement hachées
  • Les gousses de la tête d'ail mise de côté
  • Sel et poivre
Préparation:
  • Placer les pommes de terre dans une casserole. Ajouter de l'eau pour recouvrir les pommes de terre. Faire mijoter jusqu'à ce qu'elles soient cuites.
  • Retirer les pommes de terre de la casserole et les placer dans un bol. Ajouter le beurre et, à l'aide d'une mixette, les réduire en purée. Ajouter les autres ingrédients. ATTENTION: ne pas trop mettre de lait au début, ajuster `pour avoir une texture molle mais pas trop.
  • Ajuster l'assaisonnement.

5 commentaires:

Blogger Kim a dit...

Je crois qu'on a tous notre recette de rôti de palette chouchou qu'on fait presque les yeux fermés... Ici, c'est le boeuf à l,oignon de ma mère (recette de Jeannette Bertrand) que j'ai pas mal, pas mal changée au fil du temps!!!!! Miam, ta recette a l'air bonne, faudra que je la teste!

11 septembre 2012 à 21:16  
Blogger Melanie A. a dit...

Je viens juste de finir mon énorme chaudron de bouilli mais tu me donnes encore le goût de me faire du rôti de palette!

12 septembre 2012 à 06:54  
Blogger Gabrielle a dit...

C'est beau mais beau là!!! Le rôti de palette c'est tellement bon! Avec du vin en plus et une super purée...on est business ;)

12 septembre 2012 à 07:15  
Blogger Lilipuce a dit...

Le retour du temps frais à ça de bon, ça donne envie de sortir la cocotte et de se faire un bon rôti de palettes! Je note pour bientôt ;)

12 septembre 2012 à 07:43  
Blogger Mathieu a dit...

C'est vraiment beau comme plat! Ahhh les rôtis de palette, c'est tellement bon!

12 septembre 2012 à 10:03  

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser un petit mot

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil