mardi 4 septembre 2012

Pains Kaiser

Je suis une vraie maniaque des pains Kaiser. Ces petits pains ont tellement d'utilités! Je les utilise pour mon petit déjeuner, avec oeuf, bacon et fromage. Je les utilise pour mon sandwich au thon, pour mes burgers et parfois même je les déguste accompagné de beurre, avec ma soupe.

L'idée de faire mes propres Kaiser me trottait depuis longtemps. Voilà, c'est choses faites! J'ai fait une double recette, j'en ai donc au congélo.


Pains Kaiser

Préparation: 2h30 (incluant le temps de levé)
Cuisson: 17 minutes
Rendement: 6 pains

Ingrédients:

  • 3 tasses de farine tout-usage
  • 1½ c. à thé de levure instantanée
  • 1½ c. à thé sucre
  • 1½ c. à thé sel
  • 1 gros oeuf
  • 2 c. à soupe beurre non salé
  • 3/4 tasse d'eau
  • Lait (pour la dorure)
  • Graines de sésame

Préparation:

  • Dans le bol du mélangeur sur socle, combiner tous les ingrédients.
  • Avec le crochet, pétrir durant 5 minutes. Laisser reposer 10 minutes puis pétrir à nouveau durant 5 minutes (J'ai fait ce deuxième pétrissage à la main). La pâte doit être souple. Si elle est trop collante, ajouter de la farine. Si elle est trop sèche, ajouter de l'eau et continuer à pétrir.
  • Former une boule avec la pâte et la placer dans un bol légèrement graissé. Couvrir d'un linge propre et laisser lever durant 1 heure dans un endroit chaud. (Je met toujours mon pain dans le four, lumière allumée avec un bol d'eau chaude)
  • Transférer la pâte sur une surface légèrement farinée. Couper la pâte en 6 portions.
  • Façonner chaque pain en suivant les directives de ce vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=tU9I1nYS60E
  • Placer les pains sur une plaque tapissée de papier parchemin. Recouvrir d'un papier ciré et d'un linge puis les faire lever durant 45 minutes à 1 heure ou jusqu'à ce qu'ils aient doublés de volume.
  • Badigeonner les pains de lait et saupoudrer de graines de sésame.
  • Faire cuire dans un four préchauffé à 425 degré F durant 15 à 17 minutes.
  • Retirer du four et les faire sécher sur une grille.

Source: adaptation de a Tasteful Garden

17 commentaires:

Blogger Libellule a dit...

Quand j'aurais un peu de temps pour boulanger, je crois que je vais me laisser tenter par ces pains! Tes photos me donnent envie d'en croquer un!

4 septembre 2012 à 21:20  
Blogger Lilipuce a dit...

Très mignons ces petits pains! En sandwich déjeuner, ça doit être encore mieux!

4 septembre 2012 à 21:50  
Blogger Esther B a dit...

Je suis toute ébahie devoir tes beaux petits pains!! À tester sans faute:))

4 septembre 2012 à 22:02  
Blogger Melanie A. a dit...

Moi aussi je veux des beaux pains kaiser dans mon congélo! Je note immédiatement.

5 septembre 2012 à 06:39  
Blogger Gabrielle a dit...

Ils sont tellement jolis tes pains!! C'est fou!!!!!!!! Je suis certaine qu'ils sont beau itoo :)

5 septembre 2012 à 07:35  
Blogger Mathieu a dit...

Ils sont beaux et tout torsadés!

5 septembre 2012 à 08:04  
Blogger Caroline B. a dit...

Ils sont très réussis!! Ça fait longtemps que je veux en faire! Il me manquait seulement The recette et tu viens de me la fournir!

5 septembre 2012 à 14:37  
Blogger Kim a dit...

Ils sont vraiment, vraiment trop mignons tes kaisers... C'est drôle parce que j'ai fait des tas de pains, mais jamais des kaiser... j'aime bien pourtant. À mettre sur ma liste!

5 septembre 2012 à 18:03  
Blogger Jessica a dit...

Ils sont vraiment amusant à faire!

6 septembre 2012 à 19:39  
Blogger Jessica a dit...

En effet, je devrais les essayer ce week-end :)

6 septembre 2012 à 19:39  
Blogger Jessica a dit...

Merci beaucoup Mme Esther! :)

6 septembre 2012 à 19:40  
Blogger Jessica a dit...

Tu ne devrais pas être déçue!

6 septembre 2012 à 19:41  
Blogger Jessica a dit...

Merci beaucoup Gabrielle! :)

6 septembre 2012 à 19:41  
Blogger Jessica a dit...

Merci Monsieur!

6 septembre 2012 à 19:41  
Blogger Jessica a dit...

Merci beaucoup! Du maison, c'est tellement bon!

6 septembre 2012 à 19:42  
Blogger Jessica a dit...

J'avoue que je suis tous vos blogues depuis longtemps et j'en ai vu seulement chez Isa.

6 septembre 2012 à 19:42  
Blogger Esther B a dit...

Ils sont franchement bons!! Merci pour le partage:)

13 septembre 2012 à 07:42  

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser un petit mot

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil