lundi 24 septembre 2012

Tofu du Général Thaï (ou Tao)

Il y a presque deux semaines que je ne suis pas venue sur ce blog. Aussi, j'ai même été absente de commentaires envers les autres blogueurs (euses). Mais, sachez que je prenais un petit 5 minutes chaque matin pour zieuter vos délicieuses recettes ;o).

La recette que je vous présente aujourd'hui aurait certainement été dans ses goûts (mais, avec du poulet ;o) ).

J'ai fait la recette trouvée dans Coup de Pouce mais en la changeant considérablement afin de la rendre:
  • Végétarienne mais goûteuse
  • Sans sauce de poisson (Cela ne passe pas chez moi)
  • Sans ingrédient difficile à trouver (pour les gens comme ma mère qui habitent loin :oP)
  • Ajustable en piquant par chaque convives
  • Comparable au Général Thaï de chez Thaï Express (le pourquoi du titre)

Tofu du général Thaï


Portions: 4 à 61
Marinade: 2 heures ou plus
Préparation: 35 minutes
Cuisson: 20 minutes

Ingrédients:

  • 454g (16 oz) de Tofu, coupé en morceaux de 1 po (2.5cm)
  • 3 c. à soupe (30 ml) de sauce soya
  • 3 c. à soupe (45 ml) de vinaigre de riz
  • 3 c. à soupe (45 ml) de sucre
  • 3 c. à soupe (45 ml) de sauce soya
  • 3 c. à soupe (45 ml) de Ketchup
  • ¼ tasse (60 ml) d'eau
  • 4 c. à soupe (60 ml) de fécule de maïs
  • 1 oeuf
  • ¼ tasse (60 ml) de farine tout usage
  • ½ c. à thé (2 ml) de poudre à pâte
  •  ¼ c. à thé (1 ml) de sel
  • 3 c. à soupe (45 ml) d'huile végétale
  • 1 c. à soupe (45 ml) d'huile de sésame
  • 1 c. soupe (45 ml) de gingembre frais râpé
  • 1 oignon, coupés en gros morceaux
  • 1 poivron, coupé en gros morceaux
  • 1 c. à soupe (45 ml) d'oignon vert , en tranches
  • ½ boîte d'ananas en dés ou au goût
  • 3 c. à soupe (45 ml) du jus des ananas
  • 1 c. à soupe de graines de sésame grillés
  • Flocons de piments forts, au goût

Préparation:

  • Placer les cubes de tofu et la sauce soya (3c. à soupe) dans un plat ou un sac de congélation. Réfrigérer durant au moins 2 heures.
  • Dans un petit bol, à l'aide d'un fouet, mélanger le vinaigre, le sucre, la sauce soja, le ketchup et l'eau. Réserver. (Vous pouvez préparer la sauce à l'avance et la couvrir. Elle se conservera jusqu'à 2 jours au réfrigérateur.)
  • Mettre la fécule dans un bol. Ajouter les morceaux de tofu et mélanger pour bien les enrober. Dans un autre bol, à l'aide d'un fouet, mélanger l'oeuf, la farine, la poudre à pâte et le sel. Ajouter les morceaux de tofu et mélanger pour bien les enrober.
  • Dans un wok ou dans un grand poêlon, chauffer l'huile végétale jusqu'à ce qu'elle soit fumante. À l'aide de pinces, ajouter les morceaux de tofu, quelques-uns à la fois, et cuire de 7 à 10 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés de tous les côtés (les retourner souvent en cours de cuisson pour éviter qu'ils ne collent ensemble). Déposer les morceaux de  dans une tofu dans une assiette tapissée d'essuie-tout et réserver au chaud.
  • Ajouter l'huile de sésame et chauffer à feu moyen-vif. Faire sauter les poivrons et les oignons. Ajouter les oignons verts, les ananas et le gingembre et cuire, en brassant sans arrêt, pendant 3 minutes. Verser la sauce réservée et le jus d'ananas et poursuivre la cuisson, en raclant le fond du wok, pendant environ 1 minute ou jusqu'à ce qu'elle ait épaissi. Ajouter le tofu réservé dans le poêlon et remuer pour bien l'enrober. Parsemer des graines de sésame.
  • Servir avec les flocons de piments forts.
CHOIX DE VIN: Riesling Relax 2009 Schmitt Söhne Qba, Moselle

Libellés :

12 commentaires:

Blogger Gabrielle a dit...

Wow, quelle recette!! Je suis certaine que c'était un délice! Tu as l'air d'avoir réussi ton but hihi :P

Aww je suis désolé pour ta grand-mère :( Ça doit être vraiment difficile mais au moins, tu as l'air d'avoir de bons souvenirs qui sauront te faire passer au travers :)

C'est vraiment gentil l'hommage à ta grand-mère avec cette recette. Je trouve ça vraiment bien!! :)

24 septembre 2012 à 20:21  
Blogger Kim a dit...

Elle me plaît clairement cette belle recette de tofu!!!! Je suis vraiment désolée, c'est TOUJOURS difficile de perdre un être cher, même quand on est "prêt"!!!!

24 septembre 2012 à 21:13  
Blogger Melanie A. a dit...

Mes condoléances ma chère. Tu as trouvé une belle façon de lui rendre hommage avec ce plat, les souvenirs de ces repas "chinois" vont toujours te rester en mémoire.

25 septembre 2012 à 06:56  
Blogger Mathieu a dit...

C'est rough ça, je suis désolé pour toi! Tu as su lui faire honneur avec de beaux mets chinois.

25 septembre 2012 à 11:22  
Blogger Jessica a dit...

Merci, c'est gentil! :)

25 septembre 2012 à 12:20  
Blogger Jessica a dit...

J'Avoue! Merci! :)

25 septembre 2012 à 12:20  
Blogger Jessica a dit...

MErci beaucoup! C'Est gentil :)

25 septembre 2012 à 12:21  
Blogger Jessica a dit...

Merci beaucoup Mathieu! :)

25 septembre 2012 à 12:21  
Anonymous miss Souba a dit...

Top! Ma mère vient de casser la bouteille de sauce poisson grrr
Ya 2 fois la sauce soya dans tes ingredients, erreur?
Jvais me la faire a la viande cette recette la ;)
Merci

27 septembre 2012 à 00:46  
Blogger Jessica a dit...

Ce n'est pas une erreur. La première quantité est pour mariner le tofu :)

Merci du passage et du commentaire!

29 septembre 2012 à 12:45  
Anonymous ella a dit...

Merci pour cette succulente recette.. et dir que je ne savais pas quoi faire de mon tofu!!!
Je me suis régalée
C'est un bel hommage à ta mamie partie au ciel.

2 octobre 2012 à 17:31  
Blogger Jessica a dit...

Je suis contente que tu aies aimé!

Ton commentaire est très apprécié!

Merci!

2 octobre 2012 à 19:36  

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser un petit mot

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil