dimanche 7 octobre 2012

Osso Bucco aux champignons et au brie

Un plat riche et réconfortant. Un vrai délice, à accompagner d'un bon vin blanc.

La recette de base a été prise chez Esther B. Bien que sa recette semblait délicieuse, je voulais passer mon brie et mon super bocal de champignons séchés. Avec l'eau de trempage des champignons, j'ai fait un simple risotto.

La recette demande des osso bucco de porc mais vous pouvez très bien utiliser des osso bucco de veau.

Osso Bucco aux champignons et au brie

Rendement: 4 portions
Préparation: 30 min.
Cuisson: 2hrs

Ingrédients:

  • ½ tasse de champignons séchés (Cèpes, pleurotes, bolets jaunes, shiitake, etc)
  • 4 tasses d'eau (ou moins, si vous ne l'utiliserez pas pour un risotto)
  • 2 c. à soupe de beurre
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 8 jarrets de porc
  • 2 petits oignons, hachés finement
  • 2 gousses d'ail, hachés finement
  • 1 tasse de champignons de paris, tranchés
  • ½ tasse de vin blanc
  • 1 tasse de bouillon de boeuf
  • 4 branches de thym
  • 2 c. à soupe de moutarde de dijon
  • 125 g de brie
  • ¼ tasse de crème 35%
  • Sel
Préparation:

  • Faire tremper les champignons séchés dans l'eau environ 30 minutes.
  • Préchauffer le four à 350°F (180°C).
  • Dans une cocotte, fondre le beurre et l'huile, puis saisir les jarrets 3-4 minutes de chaque côté à feu vif et réserver.
  • Dans la même cocotte, dorer l'oignon, l'ail et les champignons 5 minutes.
  • Déglacer avec le vin blanc et mouiller avec le bouillon. Ajouter la moutarde et le thym, puis remettre les jarrets dans la cocotte.
  • Couvrir et cuire au four 2h00.
  • Retirer du four, mettre les jarrets de côté.
  • Passer la sauce au tamis, puis mettre dans une casserole. Laisser réduire jusqu'à ce que la sauce nappe bien.
  • Ajouter le fromage à la sauce, puis la crème, en brassant au fouet.
  • Finalement, remettre les légumes et les jarrets dans la sauce.
  • Servir les jarrets nappés de sauce.

Libellés :

8 commentaires:

Blogger Mathieu a dit...

J'adoreeeee l'osso buco, ta version aux champignons et à la crème me tente beaucoup!

7 octobre 2012 à 13:32  
Blogger madame anne aux fourneaux a dit...

Oh que ça a l'air bon ça!!mioummmmm

7 octobre 2012 à 15:32  
Blogger Esther B a dit...

Avec l'ajout du brie, ça devait être délicieux!

Merci pour le clin d'œil:)

Bye!

7 octobre 2012 à 15:36  
Blogger Gabrielle a dit...

J'ai pas vu cette recette et je pleure. Je veux faire ça oh my god!! Je note de suite et prévoit ça pour trop bientôt!!!

7 octobre 2012 à 15:39  
Blogger Kim a dit...

Superbe assiette!!!!!! J'adore l'osso buco et avec du fromage en plus, miam!!!!

8 octobre 2012 à 08:29  
Blogger Lilipuce a dit...

Ça juste l'air trop bon! Je note!

8 octobre 2012 à 14:18  
Blogger Andréanne a dit...

ça tout simplement l'air délicieux! J'ai le goût de courir à l'épicerie m'acheter des jarrets de porc!

2 novembre 2012 à 12:34  
Blogger Unknown a dit...

je suis presentement en train de le preparer la recette est tres bien expliquer et l'odeur qui regne dans la maison est sublime. je le recommande sa l'air vraiement tres bon je me peu plus, sa sent trop bon.

4 mars 2017 à 18:26  

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser un petit mot

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil